(Durée 00 : 46 : 20)
Télécharger le podcast
Dans le Testament de Sinnlos, Le Val a quatre étoiles est seulement ébauché. Selon moi, les règles n'étaient pas satisfaisantes pour garantir de bonnes interactions entre les membres des deux équipes rivales. Géraldine, Flavie, Yann-Sully et moi-même sommes férus de Val à quatre joueurs. Au fil de nos longues soirées estivales et hivernales, nous avons, autour de quelques bonnes bouteilles, ajoutés plusieurs règles supplémentaires pour rendre cette variante beaucoup plus intéressante.
Cette semaine avec Géraldine, Yann-Sully et Maxime, nous consacrons notre podcast à cette variante. Quelles sont les règles que nous avons ajoutées ? Pourquoi jouons nous à cette variante particulière ? Quels sont les points forts et les points faibles du Val de Janus ? Après nos modifications, le Val à quatre conserve-t-il encore quelques défauts ? Ce Val est-t-il gouverné par le même esprit que le Val à deux joueurs ?
A un de ces quatre, dans le Val ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Désolé pour les quelques problèmes de son du début de podcast. Merci à Max, G et Yann pour ces témoignages et ces explications. Merci à Flavie aussi pour les nombreux tests auxquels elle s'est prêtée.
RépondreSupprimerA très bientôt ;)
J'en profite pour ajouter quelque chose qui n'est pas dans le podcast : la variante à 4 étoiles est une bonne chose pour les débutants et les joueurs mal assurés qui souhaitent progresser au Val.
RépondreSupprimerLes novices absolus devront d'abord jouer selon les règles classiques pour bien les maitriser mais par la suite, le Val de Janus est un apprentissage très intéressant :
- Son aspect coopératif et "communicatif" permet vraiment de discuter stratégie avec un coéquipier/mentor en plein cœur de l'action et donc d'avoir des réflexions ouvertes et guidées.
- Le tempo d'une partie permet d'observer de nombreuses stratégies en même temps et donc d'analyser des attitudes, des décisions, voire même de petits trucs et bluffs qui sont autan de leçons fort utiles. ;)
Merci Morgane pour ce commentaire. on a effectivement complètement oublié de parler de cela. Alors qu'on est très nombreux à la penser.
RépondreSupprimerJ'ajoute qu'à la fin du podcast, il est dit qu'on peut éduquer sur "le versant adverse", c'est une erreur, c'est sur "le versant allié" que l'on peut éduquer bien sûr ^^ Désolé pour cette confusion.
Salut salut :)
RépondreSupprimerAvec un débutant et une apprentie, on a testé le Val à trois, et on s'est bien amusé ! Je suis moi-même peu expérimenté, n'ayant joué qu'avec la-dite apprentie jusque là (et étant autodidacte du Val grâce aux vidéos, podcasts et livres). Et bien c'était très fun ! Nous avons utilisés deux jeux de 54 cartes avec 2 joker de chaque, mais nous conservions seulement 25 points de majesté initiale et l'objectif était 100 points de majesté également.
Une fois un des joueurs battu, on a établi une règle à la couleur sympathique, la vengeance des morts. Le perdant prend toutes les cartes de la rivière de la mort, en choisit une, et la lance "de sa main" sur un joueur de son choix. S'il bat un des joueurs avec la carte qu'il choisit à sa mort, il prend sa place, son jeu et son versant, et 25 points de majesté (règle relevant beaucoup de la chance, mais rajoutant une ambiance certaine si un joueur revient d'entre les morts ^^).
Ensuite, à chaque tour, au lieu de jouer, il lance une carte aléatoire du paquet qu'il a récupéré de la source, et choisi le joueur sur lequel cette carte agit avec un dé.
Ca rajoute de l'aléatoire, ce qui est une bonne chose pour une partie détente/apprentissage, et qui maintient le joueur perdant dans la partie, puisqu'il agit comme une sorte d'émissaire des morts, de volonté divine, d'effet météorologique aléatoire, et c'est toujours bien fun d'être méchant gratuitement :d