lundi 2 mars 2015

Le Val, au FestiVal des Jeux de Cannes

Je me suis donc rendu au FestiVal International des Jeux de Cannes. J'ai pu parler du Val à de nombreuses personnes, sur un stand gracieusement prêté par monsieur San Filipo et son association (Le Graal) sans qui je n'aurais jamais eu de stand. 


Parmi ces initiés du Val : Marcus, le célèbre animateur de l'émission "Chez Marcus" sur Nolife, ou encore la belle Aurélia, membre du CA des ludothécaires de France.


Le Val a beaucoup plu et j'ai à chaque fois tenté d'expliquer les règles le plus narrativement possible. A la fin de la journée, je n'avais plus de voix et, pourtant, le soir je remettais ça ! au fameux off de Cannes ! C'était franchement éprouvant. Parfois, mes joueurs jouaient debout, cela donnait des scènes irréelles mais très classes. J'ai passé de superbes moments à Cannes. J'en reviens avec des étoiles dans les yeux.


Si vous voulez me retrouver sur Le Val, j'ai récemment publié la liste des salons où je vais me rendre prochainement. Vous pouvez aussi retrouver mes interviews et mes autres commentaires sur le festival international des Jeux de Cannes, dans ce billet, sur le blog de La Cellule.

Merci à vous, merci aux visiteurs du salon. Portez-vous bien et surtout jouez-bien, dans Le Val.

jeudi 12 février 2015

Un Podval du cast de La Cellule

Cette semaine, La Cellule se consacre à l'histoire du jeu de société, avec de nombreux joueurs de Val et podval-du-casteurs :
Le jeu de rôle et le jeu de société ont beaucoup en commun. Dans les deux médias, un système encadre les droits et les devoirs de chaque participant, donnant à chacun d'entre eux des contraintes et des libertés. Dans les deux cas, jouer, c'est exercer sa liberté et sa créativité dans le cadre des règles. L'histoire du jeu de société est liée à celle du jeu de rôle. Ils ont - pour ainsi dire - le même ADN. Cette semaine, Milhaz, un spécialiste des jeux de société intervenant régulièrement dans les podcasts du Val, propose de faire, pour la Cellule, une brève histoire du jeu de société.


Avec Milhaz, Erwan, Karim, Darky, Adrien et Natacha, nous interrogeons notre conférencier sur les origines des jeux de société. De l'antiquité égyptienne au moyen-âge occidental, de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, Milhaz nous propose de suivre, pas à pas, l'évolution des jeux de société. Nous verrons que le jeu s'est grandement transformé au cours des âges et des sociétés, passant lentement du statut de rituel religieux à celui de loisir de masse.
(Durée 01 : 26 : 25)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !

dimanche 1 février 2015

Podcast n°14 : Jouer au Val à 4 Joueurs






(Durée 00 : 46 : 20)
Télécharger le podcast

Dans le Testament de Sinnlos, Le Val a quatre étoiles est seulement ébauché. Selon moi, les règles n'étaient pas satisfaisantes pour garantir de bonnes interactions entre les membres des deux équipes rivales. Géraldine, Flavie, Yann-Sully et moi-même sommes férus de Val à quatre joueurs. Au fil de nos longues soirées estivales et hivernales, nous avons, autour de quelques bonnes bouteilles, ajoutés plusieurs règles supplémentaires pour rendre cette variante beaucoup plus intéressante.


Cette semaine avec Géraldine, Yann-Sully et Maxime, nous consacrons notre podcast à cette variante. Quelles sont les règles que nous avons ajoutées ? Pourquoi jouons nous à cette variante particulière ? Quels sont les points forts et les points faibles du Val de Janus ? Après nos modifications, le Val à quatre conserve-t-il encore quelques défauts ? Ce Val est-t-il gouverné par le même esprit que le Val à deux joueurs ? 

A un de ces quatre, dans le Val ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

lundi 5 janvier 2015

Le Val, plus de 300 exemplaires vendus !

Bonjour à tous et bonne année à toutes les étoiles !

Noël aura été un véritable raz-de-marée pour Le Val. J'ai bien failli le rendre indisponible sur la boutique. Jusqu'au dernier moment, j'ai cru que je n'en aurais pas assez pour satisfaire cette demande incroyable. En effet, les ventes du jeu s'étaient nettement ralenties cette année. Je n'y croyais plus trop et je n'avais pas lancé de réimpression. Pourtant, Le Val a vraisemblablement été une idée de cadeau pour un grand nombre d'entre vous. Merci à vous !


C'était juste. Jusqu'à aujourd'hui, il ne me restait plus que 2 exemplaires du jeu, un peu abimés... Si j'avais eu de nouvelles commandes, j'aurais été obligé d'annuler les paiements ou de proposer des envois peu bons. Ouf ! Quoiqu'il en soit, grâce à vous et à votre passion pour Le Val, le livre a dépassé les 300 exemplaires vendus et j'ai le plaisir de vous annoncer la troisième impression de Le Val : Le Testament de Sinnlos. 100 nouveaux exemplaires du Val viennent de voir le jour, ce qui porte à 400 le nombre de Val disponibles. Ainsi, Le Val pourrait très bientôt dépasser Sens Renaissance en terme de vente !


2014 aura été une année formidable. Je voudrais remercier tout particulièrement les rédacteurs de ce blog et mes compagnons de podcasts pour Le Val : Loïc et son application formidable (qui donne une crédibilité incroyable au jeu) ; Morgane, Maxime, Pierre et Globo, pour l'organisation des premiers tournois officiels du Val, à Paris et à Nantes ; Jeff et Flavie qui m'accompagnent dans des podcasts métaphysiques invraisemblables ; mais aussi Darky qui a œuvré avec passion pour refaire mes sites internet et rendre le Val toujours plus... internetable. Pour finir, je voudrais aussi remercier tous ceux qui œuvrent dans l'ombre, à titre personnel, pour que Le Val puisse s'agrandir.

Merci à vous ! Merci d'avoir cru et de croire à ce jeu. Bonne année ! sous les étoiles. Que la Source vous apporte le Cœur et le Trèfle que vous méritez.

mercredi 17 décembre 2014

Aide de Jeu pour le Val des Etoiles, version 3.1 et bilan d'Etoile 2014


2014 a été une grande année du Val pour moi. Tant à mon niveau personnel en tant qu’Étoile qu'au niveau de l'application Android. Du coup, j'avais envie de faire un petit bilan.

Note : Cet article a été à l'origine écrit pour mon blog personnel (Le Blog de Cyol) mais au fur-et-à-mesure de son écriture je me disais qu'il avait vraiment sa place aussi ici. Et vu que j'ai un jeu de clefs qui traine, j'en profite. 

Il y a eu deux grands temps de Val et deux versions de l’application en 2014.
Jusqu’en mars 2014 j’avais pour ma part présenté le jeu à quelques personnes. Soit elles n’avaient pas accrochés, soit elles accrochés mais c’était des amis que je ne voyais que de loin en loin. Évidemment du coup, le jeu, même me parlant toujours autant, perdait de beaucoup de son intérêt… Mais comme je le disais, j’ai eu l’occasion de replonger.

UnreVal Tournament

Tout à commencé quand on m’a contacté pour m’annoncer la tenue de l’UnreVal Tournament début avril. Enfin une bonne occasion de rencontrer des joueurs et de faire ses armes contre des personnes que je n’ai pas formé, voire contre ces experts que j’entendais intervenir aux cotés de Romaric Briand durant les podcasts du Val.
http://levaldesetoiles.blogspot.fr/2014/04/luvt1-sest-acheve-hier-apres-quelques.html

Ni une ni deux, je m'inscris.

Et là bas ma première (bonne) surprise (avant ma seconde qui fut de remporter ce petit tournoi) fut de voir sur les tables de jeu plusieurs smartphones avec l'application. Autant dire que ça a fait chaud au cœur. Cela a été aussi l'occasion de discuter avec ces autres utilisateurs de l'application, de récupérer leurs ressentis et leurs problèmes.

Ajouter à ça un beau geste de Romaric Briand pour me remercier de l'application qui arrive en même temps que ma commande de l'extension Le Val II : Les Enfants du Soleil, j'ai vraiment envie de remettre le couvert sur l'application pour l'améliorer.

Version 1.5

Un problème que je sentais poindre depuis un moment, Android ayant prévenu les développeurs (mais sans m'y attarder plus que ça) était l'impossibilité d'accéder au menu sans bouton physique sur l'appareil. Hors que ce soit mon HTC Desire de l'époque ou le Wiko ont un bouton physique d'accès au menu. Seulement ce n'est plus la norme.

Bon, en même temps, la navigation entre les écrans se faisant par onglets (mais via une méthode deprecated dans les versions d'android supérieur à la 3), ce manque de menu n’empêchait pas le fonctionnement "utile" de l'application. Cela bloquait l'accès aux préférences, aux mentions légales et à la possibilité de "fermer" proprement l'application.

Cela dit, ayant étudié un peu le bouzin, ça demandait une refonte totale de l'organisation du code. Hors après l'UnreVal Tournament je voulais pouvoir mettre très vite en place une nouvelle version. Et surtout je voulais pouvoir me remettre le pied à l'étrier par des trucs plus facile, n'ayant pas refait de dév Android depuis 8 bons mois. J'ai donc sorti quelques jours après une version 1.5 en mettant à jour tous les textes et rajoutant de la couleurs sur les écrans à partir de la version d'Aide de jeu de Cern.

Version 2.3

Et je me suis attaqué à la refonte. Cela n'a pas été sans mal, les méthodes que j'utilisais pour faire les onglets et afficher les écrans étant deprecated et entrant en conflit avec ce qu'il fallait pour mettre en place le menu nouvelle version.

Il m'a fallu plusieurs tentatives pour réussir à faire une conversion fonctionnelle. Mais ça s'est fait. Et comme Le Val II : Les Enfants du Soleil avec les règles supplémentaires de l'Antarés était sorti, j'en ai profité pour compléter les aides de jeu à ce sujet.

C'est ainsi qu'à la mi-juin 2014, j'ai pu sortir une version 2.0, rapidement suivit par d'autres sous versions, avec finalement la 2.3 suite à un très bon retour, une liste de points posant problèmes établi par Eclipse qui a fait un travail de test formidable.

Romaric m'a offert à ce moment les clés de ce blog pour que j'y présente l'application. Encore une grande satisfaction et reconnaissance qui fait du bien à l'égo !

 Éveil de l’Étoile Cyol

Ce fut le premier grand temps, et à vrai dire en même temps mon véritable lancement en tant qu’Étoile. Rien que sur l’après-midi de l'UnreVal Tournament j'ai dû faire plus de parties qu'avant. J'ai aussi eu des contacts super avec les autres membres de la communauté. Discuter par forum c'est bien, mais croiser IRL donne quand même une autre dimension.

En effet, depuis des Valeux ont pu venir aux Soirées Jeux de Plateaux que nous organisons de façon mensuelle avec ma femme et j'ai été plus incité à présenter le jeu à d'autres personnes.

Et à la Toussaint j'avais justement mon rendez-vous annuel avec les Trolls de Mountyhall. Si nous ne jouons plus au jeu, c'est toujours avec plaisir que nous montons en Belgique pour l'IRL annuelle retrouver tous nos amis pour fêter l'anniversaire du jeu et de son créateur VYS. D'ailleurs... Pour ce grand joueur, fan de jeux de sociétés, de Netrunner, Zoon et Magic... Quoi de mieux comme cadeau que le Val ?

L'année précédente j'avais bien amené ma version, mais je n'avais pas réussi à la sortir pour présenter le jeu. Je me rend compte maintenant que je n'étais pas prêt. Comme dit plus haut ce fut lors de l'UnreVal Tournament que s'est véritablement éveillé ma nature d’Étoile. Cette fois-ci, prêt, je l'étais ! Et ça s'est sentit !
Pas moins de 4 apprentis des plus enthousiastes ont été formés. Apprentis que j'aurais grand plaisir à  retrouver et affronter pour voir leurs progrès à la Toussaint 2015 !

 Version 3.1

Ceci m'a donné un coup de boost pour finaliser un écran que j'avais pensé dès la première version : le compteur de Force Céleste. "Hautement inutile donc indispensable" selon un adage cher aux développeurs de Mountyhall.
C'est ainsi qu'en novembre est sortit la version 3.1 avec ce nouvel écran  :
Écran de la Force Céleste

Vous pouvez désormais noter les différentes catégories des composantes de la Force Céleste (Nombre de victoires, nombre d’apprentis, victoires/défaites contre les Miroirs, …)
Chacune des composantes se voit appliquer son multiplicateur (*1 pour les victoires, *5 pour les apprentis, et ainsi de suite…) pour un calcul total de la Force Céleste.
Enfin, il y a moyen d’enregistrer ça en mémoire.

Conclusion

Et évidemment, j’en ai profité pour mettre à jour la page de présentation de l’application :
http://cyol.fr/blog/le-val-des-etoiles-aide-de-jeu-sur-android/
J’ai envie de conclure ce billet par une liste de remerciement :
  • Tout d’abord au trio des M’s : Morgane, Maxime et Milhaz pour l’Organisation de l’UnreVal Tournament. Sans vous je ne serais pas l’Étoile que je suis. Qui sait, je me serais peut être éteint…
  • A tout ceux qui utilisent l’application, ceux que j’ai croisé à l’UnreVal Tournament et les autres aussi.
  • Un grand merci à Eclipse pour son aide sur la version 2.3, et tout ceux qui me remontent des points ou font des suggestions (même si je ne les suis pas toutes) sur le forum dédié, en commentaire sur le GooglePlay (avec 5 étoiles !) ou ailleurs. Merci de votre intérêt !
  • Une dédicace à tous mes apprentis. Ceux qui ont adoré le Val comme ceux qui, même n’ayant pas accroché, ont pris le temps de m’écouter et de tenter le coup.
  • Un clin d’œil à mes futurs apprentis avec qui j’ai déjà parlé du Val et qui ont noté ces étoiles dans mes yeux quand j’en cause mais avec qui on a pas encore prit le temps de se lancer.
  • Un immense merci aux animateurs du Podval du Cast qui relancent régulièrement mon intérêt pour le jeu en creusant les stratégies, l’univers et le reste.
  • Et pour la fin, … Merci, juste merci à Romaric Briand pour Le Val des Étoiles.

lundi 15 décembre 2014

Podcast N°13 : le Val de Nédémone est-il un jeu de rôle ?






(Durée 01 : 17 : 37)

La variante de Nédémone donne lieu à une partie spéciale dans laquelle les étoiles s'affrontent pour un val à la fois ludique et narratif. L'histoire créée au cours de la partie devient le cœur de cet affrontement. Des mécaniques propres viennent alors renforcer la création de l'histoire du versant et des êtres qui le peuplent, mais peut-on vraiment parler de jeu de rôle ?


Avec notre invité, Fabien Hildwein (auteur de la Saveur du Ciel et de Monostatos), mais aussi avec Morgane et Maxime, nous débattons des problématiques propres à cette variante. Comment le Val de Nédémone met-il en place l'histoire des versants ? Quels sont les grands temps forts de cette variante? Le val de Nédémone est-il un jeu de rôle à part entière ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Merci de votre fidélité. A l'année prochaine, pour un prochain podcast. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien.

mardi 4 novembre 2014

Podcast N°12 : Romaric Briand nuit-il à la diffusion du Val ?






(Durée 00 : 50 : 04)

"Je ne suis pas au service des auteurs. Je suis au service des jeux" c'est exactement ce que disait Sébastien Célerin lorsqu'il parlait de son métier d'éditeur dans les micros de La Cellule. Selon lui, "Le Val possède un potentiel considérable" et il craint que mon éthique d'auteur indépendant ne lui fasse du tort. D'où cette question, volontairement provocatrice : suis-je nuisible à mon propre jeu ?


Avec Darky, Pierre et Karim, nous soulevons les problématiques de diffusion du Val, et de mes autres jeux, liées à mon indépendance et à mon éthique si étrange. Le Val gagne-t-il à être connu de tous ? Est-ce vraiment ce que je souhaite ? Et, si non, alors pourquoi chercher à le communiquer ? Pourquoi le transmettre ? Pourquoi faire tous ces podcasts ?

Portez-vous bien et surtout jouez bien !