mardi 4 novembre 2014

Podcast N°12 : Romaric Briand nuit-il à la diffusion du Val ?






(Durée 00 : 50 : 04)

"Je ne suis pas au service des auteurs. Je suis au service des jeux" c'est exactement ce que disait Sébastien Célerin lorsqu'il parlait de son métier d'éditeur dans les micros de La Cellule. Selon lui, "Le Val possède un potentiel considérable" et il craint que mon éthique d'auteur indépendant ne lui fasse du tort. D'où cette question, volontairement provocatrice : suis-je nuisible à mon propre jeu ?


Avec Darky, Pierre et Karim, nous soulevons les problématiques de diffusion du Val, et de mes autres jeux, liées à mon indépendance et à mon éthique si étrange. Le Val gagne-t-il à être connu de tous ? Est-ce vraiment ce que je souhaite ? Et, si non, alors pourquoi chercher à le communiquer ? Pourquoi le transmettre ? Pourquoi faire tous ces podcasts ?

Portez-vous bien et surtout jouez bien !

3 commentaires:

  1. Différence entre un système organique et un système mécanique de diffusion ! Voilà quelque chose d’intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Globo (Xavier de Canteloube)5 novembre 2014 à 13:49

    Merci beaucoup, encore un formidable podcast !

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup beaucoup de bonnes choses dans ce podcast ! Je me place totalement du côté de Romaric et Karim (dont les interventions sont excellentes, ça fait très plaisir de l'entendre à nouveau !).

    Sur la question de la diffusion, n'oublions pas que le Val sort beaucoup des habitudes de jeu et est très innovant à la fois dans la forme et dans le fond. Par conséquent c'est une vision naïve de la diffusion des innovations que de croire qu'il suffit de les mettre à disposition et d'en parler pour qu'elles se diffusent. Les modèles les plus récents et les plus explicatifs de sociologie (Akrich, Callon, Latour) montrent qu'une innovation se diffuse par des réseaux de personnes qui se l'apprennent réciproquement et s'en emparent pour la faire leur progressivement. Il n'y a pas de diffusion "automatique" de l'innovation, il faut que ça passe par des gens qui en discutent et la pratiquent. On reste à ce qu'on connaît sinon.

    RépondreSupprimer