vendredi 13 juin 2014

Aide de Jeu pour le Val sur Android

Romaric m'a donné une paire de clés pour que je vous parle ici de l'application d'aide de jeu pour le Val sur Android. Alors allons y :

La V2 de l'Aide de Jeu pour le Val sur Android est sortie et disponible sur le Play Store !

Tout d'abord un petit mot sur l'application en elle-même.

Écran 1 : Tour du Jeu
Elle se veut une transcription de l'Aide de jeu disponible dans la rubrique Matériel du site du Val. L'idée de base étant que j'ai toujours un Smartphone sur moi et que l'aide imprimée sur papier fini par s'user à être trimballée pliée au fond d'une poche.
D'avoir ce genre de chose aide autant à l'initiation de nouvelles étoiles qu'au rafraichissement de la mémoire des anciens.

Écran 5 : Majestés
En plus de ça, s'y ajoute un écran de suivi des Majestés des deux joueurs, toujours pratique, même si comme tout bon rôliste fétichiste j'ai toujours une paire de D10 sur moi.
La version 2 est une réponse à deux choses.
  1. Tout d'abord une remarque qui m'a été faite lors de l'UnReVal Tournament par ... Je ne sais plus qui... qu'il me pardonne... Ou/Et se signale, j’éditerai le texte ! que ceux ayant un appareil sans la touche 'physique' Menu était incapable d'accéder au menu. Ce qui n'était pas bloquant en soit mais empêchait l'accès à quelques fonctionnalités comme celle de nommer les étoiles sur l'écran des Majestés.
  2. Ensuite, tout simplement la sortie du Val II, les Enfants du Soleil qui présentent quelques règles de plus pour passer du Val de Sinnlos au Val d'Antarès.
Autant le second point était assez facile à mettre en place, autant sur le premier, j'ai un peu plus galéré.

En effet, j'ai voulu que l'application soit compatible avec le maximum d'appareil et ai donc à l'origine ciblé pour le v2.3 d'Android. Sauf qu'Android dans ses versions supérieures a un peu (beaucoup) changé son articulation interne. Il a donc fallu que je comprenne la nouvelle articulation, puis que je comprenne aussi la mise en place des bibliothèques de rétrocompatibilité permettant d'avoir un fonctionnement similaire sur les anciennes versions.
Aujourd'hui la V2 cible donc la version 4.4.2 d'Android mais reste compatible avec les appareils en Android 2.3. Au-delà de ces limites, je ne jure de rien ! (Même dedans, mais dans ce cas je ferais un effort !)

Petite revue de la V2 donc :
Menu principal
  •  Un menu principal accessible en touchant le Soleil dans la barre du haut ou en glissant vers la droite sur n'importe quel écran.
  •  5 écrans sur le Val :
    • Résumé du Tour de Jeu et de quelques particularités (Écran 1)
    • Résumé des Êtres avec le détail de chaque Être accessible en le touchant. (Écran 2)
    • Résumé des Arcanes : Ressources Cardinales et Figures (Écran 3)
    • Résumé de l'Antarès : Les Amoureux, les Jokers et les Valets (Écran 4)
    • Écran des Majestés (Écran 5)
  • Un écran d'aide et un autre d'Information
  • Un menu classique (bouton menu 'Physique' pour les appareils qui en ont, ou la série de 3 petits carrés en colonne à droite de la barre du haut pour les autres) :
    • Accès aux Paramétrages
    • Fermeture de l'Application
Les Aperçus :
Écran 2 : les Êtres
Écran 2 : Détail d'un Être
Écran 3 : Les Arcanes
Écran 3 : Détail du Valet
Écran 4 : Antarès
Écran de paramétrage
Petite note : Pourquoi que Android ?
Tout d'abord, et tant pis si je passe pour égoïste, mais c'est le truc qui est dans ma poche.
Un second point, le développement Android se base sur le langage Java que, faute de maîtriser, je connais un peu.
Un dernier point spécial Apple : 80$/an pour mettre des applis sur Apple Store contre 25$ à vie pour en mettre sur Play Store.

Si vous voyez des bugs ou des fautes, c'est avec plaisir que je regarderais à résoudre les soucis. (Faites comme l'étoile Éclipse qui m'en a envoyé une série longue comme un jour sans pain !)
Si vous avez des propositions, c'est avec plaisir que je me pencherais sur la faisabilité de la chose. (La "Faisabilité" étant une notion couvrant à la fois le Technique pur, "Android sait faire", le technique personnel, "je sais le coder ou je pense voir comment je peux tenter de le coder", mais surtout l'émotionnel, "ça me fait kiffer de prendre du temps à tenter de le faire").
Si des gens veulent les Sources (huhu), c'est avec plaisir que je les leur mettrais à disposition.


Pour le charger sur le Play Store ou en m'envoyant un message pour me demander l'APK.
Pour en discuter, rendez-vous sur le sujet dédié du Forum du Val ou sur mon blog perso ou en commentaire de ce billet.

Ludiquement,
Cyol (étoile qui, faute de jouer, développe)

1 commentaire: