samedi 21 juin 2014

Quel jeu de cartes pour le Val ?


Lecteurs, l'objectif de cet article est de faire un petit tour d'horizon des decks de cartes existants et vous aider à trouver un jeu adapté pour jouer au Val. Ce post en recense quelques-uns.

Le carillon tinte alors que vous poussez la porte de bois, et pénétrez dans l’univers feutré et boisé de cette petite boutique de jeux, caché au fond de cette ruelle obscure dont le nom, pourtant déchiffré quelques minutes auparavant sur la plaque rouillée, vous échappe maintenant complètement. Au milieu des étagères chargées d’échiquiers et de jeux en bois, des vitrines polies vous font de l’œil, faisant miroiter dans leur ventre d’innombrables jeux de cartes, tous plus ouvragés les uns que les autres.
Un petit homme âgé, les cheveux en bataille, le nez chaussé de lunettes rondes et portant gilet et barbiche pointue (le bonhomme, pas le nez), vous dévisage intensément depuis votre entrée.

   -  Que puis-je faire pour vous jeune homme ? s’enquit-il.
   -  Je cherche un jeu de cartes, un jeu de cartes un peu particulier.
   -  Si vous cherchez les Tarots Érotiques de Manara, je n’en ai plus.
  -  Heu non, pas vraiment, en fait je cherche des cartes heu...
   -  Les jeux de cartes, ce n’est pas ce qui manque ici.
   -  Oui. Non. En effet. Je parle d’un jeu de cartes un peu particulier puisque...
   -  Qu’est-ce que vous entendez par « particulier » ?
  -  Eh bien, qu'il soit un peu joli déjà et...
  -  Si c'est que ça, là vous avez celui-là qui est très beau, et là, celui-ci, et puis celui-là encore...
   -  Vous savez s'ils ont les jokers différents ?

Le vieux bonhomme vous jette un regard appuyé par-dessus ses lunettes.

   -  Que voulez-vous dire ?
   -  Eh bien voyez-vous, un noir et un rouge par exemple.
   -  Je n'en sais rien, jeune homme, c'est important ?
   -  Figurez-vous que oui, ça vous ennuierait de les ouvrir pour vérifier ?

Le fossile vous dévisage à nouveau intensément tandis que, mal à l'aise, vous vous balancez d'un pied sur l'autre.



         Amis valeux, je suis prêt à mettre ma majesté à couper que vous vous êtes à peu près tous retrouvés dans une situation similaire quand vous vous êtes mis à jouer au Val.
Mais si, réfléchissez, vous êtes forcément passés par l’une de ces situations : au mieux en train de retourner tous les tiroirs de la maison à la recherche de vos vieux jeux de cartes et les vidant frénétiquement sur un coin de meuble afin de savoir si oui ou non ces #@!& de jokers sont différentiables, au pire en train de courir dans toutes les boutiques de votre ville et de demander aux vendeurs qu’ils ouvrent leurs paquets pour vous trouver deux jokers identiques.

Alors comme je suis déjà moi-même passé par là, et que je suis un être infiniment bon et généreux, cet article est là pour vous mâcher le travail. Son objectif est de faire une petite liste (non-exhaustive) de jeux correspondant à l'usage du Val et vous éviter ainsi de passer votre samedi après-midi à courir les boutiques de magie à la recherche du deck hypothétique. Et pour ceux que ça intéresse, je terminerai en vous proposant quelques decks plutôt sympathiques...

Que vous soyez un débutant à la recherche d'un simple jeu permettant de jouer au Val, un esthète adepte des jeux de collection ou si vous avez simplement l'envie de donner un peu de caractère à vos parties de Val, la suite est faite pour vous.


# Les Decks de base
Par « decks de base », j’entends les marques proposant des jeux de cartes très abordables et destinés au grand public, dont le prix du paquet ne dépasse pas les 6 euros. La carte carton basique, quoi. Pour taper la belote avec les potes en soirée ou avec Pépé et Mémé le samedi.
Malheureusement, parmi les marques traditionnelles délivrant ce type de produit (La Ducale, Modiano, Gauloise, Bee, etc,) les jokers sont tous identiques.
Dans la gamme classique, seuls les decks Bicycle Standard et Tally-Ho Standard contiennent deux jokers différentiables.
Moches, certes, mais quand même différents : un noir et un coloré. Cependant, pour ces deux marques, l’un des jokers est aussi la garantie...


Les Jokers Bicycle

Grimaud est le seul à proposer un jeu vraiment bien adapté au Val, plutôt joli et avec des Jokers bien différents. Le Grimaud Poker propose ainsi non pas deux mais trois Jokers : un noir, un rouge et un bleu (ou un vert, variable en fonction du deck choisi).
Le Joker Grimaud
Le jeu Grimaud Poker est de facture classique, ce qui implique des illustrations pour les figures proches de ce que peuvent être les Bicycle.

Et c’est tout dans cette catégorie ! On peut logiquement penser que pour des jeux bon marché, les fabricants n’ont pas spécialement cherché à faire original. Pour trouver réellement des decks sympathiques et adaptés, il va falloir aller chercher la gamme au-dessus.


# Les Decks supérieurs
Dans la gamme supérieure, la qualité des cartes se fait nettement meilleure, avec des cartes plastiques ou toilées, pour des jeux compris entre 7 et 10 euros. Toutes les marques ne sont pas bonnes à prendre puisque Dal Negro par exemple, ne fait que des jeux de 52 cartes et Gemaco propose deux jokers strictement identiques.
Les deux marques adaptées que j’ai relevé sont Modiano et Grimaud (encore une fois). Modiano propose un deck Modiano Poker somme toute assez moche mais qui fera l'affaire alors que le Grimaud Première et sa couverture laquée Noir & Or fait de suite plus classe...
Le Deck Modiano

Les Grimaud Première

Romaric ne me contredira pas puisqu'il possède pour sa part les Grimaud Première (+5 pts de majesté à ceux qui ont fait le lien avec les cartes sur les photos sur la page Facebook du Val). Le jeu est de bonne qualité, les figures détaillées dans le style des Ducale, et plutôt bien faites, et les jokers à l'effigie du Joker Grimaud classique.
Vraiment, pour ceux qui veulent un jeu adapté au Val et à coût minime, je recommande les Grimaud.

Pour ceux qui souhaitent vraiment donner un caractère particulier à leurs parties de Val, il va falloir se tourner vers les decks spéciaux...
Passons au vrai point que je voudrais partager avec vous...


# Les Decks trop coules !
Le Val est un jeu de stratégie certes, mais c'est également un jeu à l'univers foisonnant possédant une esthétique particulière. Ainsi donc, vous gagnez tout à disputer vos parties de Val avec vos propres jeux : non seulement vous donnez une couleur à votre partie, mais vous accentuez également le côté symbolique et esthétique du Val (et puis vous impressionnez tout le monde à la table en sortant votre jeu).
Comme je ne saurais être objectif, plutôt que vous présenter des decks au hasard, je vais vous présenter ceux que je possède et que je connais. Ils m'ont séduit par leur esthétique et me semblent pouvoir correspondre à l'univers du Val.
Leur prix est variable mais va assez souvent chercher au-dessus de la dizaine d'euros (entre 10 et 15 euros me paraît être une fourchette représentative). Attention, car tous ne contiennent pas deux jokers différentiables !
Chères Étoiles, laissez-moi vous présenter le Sentinels, le No-Name et le Floral.

  • Le Deck "Sentinels"

Un deck produit par Theory XI, connu pour ses decks de qualité à destination des manipulateurs de cartes. Tout en nuances de gris et d'argent, c'est un deck très élégant caractérisé par des figures stylisées et des formes très compactes et carrées. C'est un jeu de bonne facture, assez sobre sans beaucoup de fioritures. Les jokers sont rouges et noirs.


Le Deck Sentinels




  • Le "No Name Deck"

Un deck produit par Mloong Magic. Un design magnifique mêlant le noir, le blanc, le gris et le rouge. Ce deck est caractérisé par une esquisse assez ronde à base de volutes et de formes basiques. C'est un jeu très sobre, jouant sur les contrastes et renforçant l'effet visuel des figures avec le rouge. Les jokers sont rouges et noirs.

Le No-name Deck
(En raison d'un point litigieux sur les copyrights de certaines photos, j'ai dû retirer les images de ce deck.)


Le seul reproche que je peux faire à ce jeu que je trouve magnifique concerne le design minimaliste de ses jokers.


  • Le "Floral Deck"

Un deck produit par Aloys Studio. Plusieurs versions de ce deck existent en rouge, vert, violet et noir, dont certaines malheureusement épuisées. Le trait est extrêmement précis, pour des illustrations riches en détails. C'est un jeu très chargé, avec beaucoup de fioritures, composant des figures remarquables. Les jokers (magnifiques) sont noirs, rouges et argent.
Les versions encore disponibles sont la verte et la violette.

Aloys_Studio_Floral_Playing_Cards
Le Floral Deck

Aloys_Studio_Floral_Playing_Cards_Black_Edition_2






Et pour les derniers qui n'ont pas encore décroché, il y a quelques jours, je suis tombé sur cette merveille sur Kickstarter et mon cœur a fait un bond. Je peux vous dire que personnellement, j'ai trouvé mon futur "deck du Val". Ceux que ça intéresse, dépêchez-vous, il ne reste plus que deux jours pour pledger.

Pour terminer, les liens suivants vous aiguillent vers quelques sites permettant de suivre l'état de l'art concernant les jeux de cartes.

Max Playing Cards : une revue des projets de decks sur Kickstarter (En anglais et espagnol)
Kardify : un site très complet sur l'actualité du jeu de cartes et les projets (En anglais)
"Playing Cards + Art = Collecting" : un blog pour suivre les projets (En anglais, eh oui)
366 days of cards : un "open the box" des decks existants (un bon moyen de vérifier que le deck qui vous a tapé dans l’œil est adapté au Val) sur la chaîne YouTube World of Cards.

S'il y a des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à me contacter via les Ateliers.


Milhaz

8 commentaires:

  1. Merci pour le partage Milhaz, moi qui voulais justement me trouver un joli deck, même pas besoin d'arpenter l'internet, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie, c'est le but !
    J'y ai moi-même passé des heures, autant que ça serve à d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bienmoi je pense jouer avec un deck exotique, mais qui je crois doit bien fonctionner si on fait les associations : Coeur =Coeur ; Epée = Arme ; Triforce = Pouvoir ; Cristal = Esprit. http://www.fangamer.net/products/cards-of-legend

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. En Deck "Standard" avec Joker différencié j'en ai un que tu n'as pas mentionné : Fournier, édition française, donc R D et surtout le V (pour 5, utile pour l'Antarès ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble avoir regardé certains Fourniers, pas tous. C'est bien que tu le soulignes.

    RépondreSupprimer
  7. Sinon, si vous avez les moyens : http://i.imgur.com/TeuUr8F.jpg ;)

    RépondreSupprimer